Conseil international de la danse à l’UNESCO
Label acteur pour l’égalité des chances
Label acteur pour l’année européenne des personnes handicapées
Colette Priou
Colette Priou danse depuis de nombreuses années.
Elle le fait comme tout ce à quoi elle touche : avec passion et avec une technique acquise auprès des plus grands.
Angevine d’origine, à son arrivée à Grenoble, elle s’est orientée vers la danse contemporaine. Sa curiosité créative, sa pédagogie en font une enseignante sollicitée (stages en France et à l’étranger).
En 2003, elle s’est orientée vers un projet chorégraphique avec des personnes handicapées et des personnes valides amateurs, sans négliger pour autant la Compagnie et son intérêt pour les lieux patrimoniaux et le milieu rural.
Depuis 2006, elle a intégré 2 personnes handicapées en fauteuil roulant dans la compagnie avec les interprètes professionnels. Bien qu’orientés vers la danse contemporaine, les interprètes masculins sont toujours des danseurs venant du hip-hop afin d’apporter une autre énergie, un échange.
Parce qu’une chorégraphe se doit de diversifier ses expériences pour ne pas se limiter à un unique terrain d’investigation, dans lequel son imagination se tarirait, Colette Priou s’est décidée à élargir son champ d’application en insérant au mouvement, selon les créations, expression orale et musique, et l’exploration des « lieux particuliers », dedans, dehors.
La compagnie C. Priou qu’elle a fondée en 1985, lui a permis de donner libre cours à ses talents de chorégraphe.
Chacune des créations a nécessité des recherches spécifiques, des confrontations et des échanges. Car si Colette s’avoue « intuitive et spontanée », c’est que son intuition est l’outil qui lui ouvre le champ des investigations à fouiller.
Sa patience et son acharnement, la minutie de son approche, l’exigence dont elle fait preuve sont les garants de la qualité de son travail chorégraphique.
En véritable architecte du mouvement, la cie C. Priou a l’ambition de rendre au geste son authenticité, de donner au corps l’expression, la musicalité qu’il incarne, en y ajoutant émotion, sensibilité et dynamisme.
Explorer les formes et l’espace, faire parler les corps, repousser les limites du possible avec rigueur et remise en question permanente.
Elle rend volontiers hommage à Christiane Blaise avec qui elle a été interprète de 1979 à 1985 (8 créations), à Mirjam Berns qui a formé de nombreux danseurs à la technique Cunningham. De 1985 à 1999, elle dansait dans ses propres créations.
Grâce à Jean-Claude Gallotta à qui elle porte une grande estime, elle a partagé avec les 23 autres interprètes de 3 Générations une magnifique expérience humaine et artistique (2003 à 2006).
Elle dit « grâce à Jean-Claude, j’ai franchi le cap des 60 ans avec sourire et bonheur. »